Notre projet pédagogique 

Valeurs et objectifs de l’asbl

 

MômA vise l’apprentissage des valeurs par l’expérience du vivre-ensemble. C’est en petits groupes, répartis par tranches d’âge que les enfants vivront le partage, la solidarité, la coopération et bien d’autres valeurs. Des temps communs permettent également d’apprendre ensemble ces valeurs dans un autre contexte. 

Bien que les méthodes diffèrent selon l’âge des groupes accompagnés, les objectifs restent néanmoins communs et ont la même visée :

  • Proposer un environnement adapté et sécurisant pour toutes et tous.

  • Renforcer la notion de collectivité.

  • Viser l’épanouissement en fonction des besoins, capacités et limites de chacun.e.

  • Être conscient de sa place dans la société et dans le monde et susciter l’envie de constamment l’améliorer.

D’autres valeurs développées seront notamment: le partage, la solidarité, l’égalité des chances, la tolérance, la collaboration, la confiance en soi et en les autres. Un projet pédagogique résolument centré sur l’humain.

 

 

Que proposons-nous, pour qui, comment, avec qui ?

 

MômA vise l’épanouissement en proposant lors de ses stages et ateliers des animations de qualité adaptées aux publics qui y participent, de 3 à 6 ans. Son projet éducatif contribue à la construction personnelle et collective des enfants au sein de la société.

En dehors des temps scolaires, moments qui doivent leur être ludique et agréable, les enfants ont besoin de se retrouver dans une cadre qui leur est propre et se prêter à d’autres disciplines. L’enfance c’est avant tout un terrain d’exploration et d’apprentissage.

 

 

Encadrement et approche pédagogique

 

Chaque groupe est pris en charge par un « binôme » constitué d’un.e animateur/animatrice formé.e à sa fonction accompagné.e d’un.e artiste. Le binôme aura proposé avant chaque saison un thème et une série d’activités qu’ils veulent partager avec les enfants de leur groupe. D’un point de vue pédagogique, l’articulation des activités autour d’un thème permet à l’enfant, à l’animateur/animatrice et à l’artiste de pleinement s’approprier les temps d’apprentissage et d’en être véritablement acteur/actrice.

 

Pour chaque stage et chaque atelier, le binôme en charge du groupe aura présenté le thème et les techniques développés à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ce thème est présenté, discuté, évalué et chacun.e peut apporter conseils et avis pour que l’atelier soit conforme au projet pédagogique de MômA. Les thèmes peuvent être très variés et englobent diverses activités. Par exemple, un thème tel que « A la découverte de l’autre : nous sommes tous différents » pourra intégrer toutes sortes d’activités plastiques et d’expression créative. Il pourra prévoir de visiter une exposition ou de rencontrer une personnalité à découvrir. Ou encore, « sur les traces de Mustang Droit Devant » Qui est ce ? De quelle partie du monde vient-il ? Qu’est ce qu’il fait dans la vie ? Que mange-t-il?  Plein de questions qui peuvent amener tout un tas de découvertes, d’apprentissages et d’animations.